samedi 27 décembre 2008

Le saviez-vous ?

"La commission prévue à l'article L.311-5 du code de la propriété intellectuelle relative à la rémunération pour copie privée", ça vous dit quelque chose ?

Non ? bande d'incultes ! (et je suis poli). Sans rentrer dans le détail et pour faire simple, c'est ce qui autorise la taxe sur tous les supports numériques ou presque au nom du droit d'auteur et de la lutte contre ce démon des temps modernes : le piratage.

Allons bon, me direz-vous mais je ne vois rien au sujet de cette taxe où que ce soit ! Mais c'est normal, car elle ne figure nulle part ! Mieux encore, le montant de cet impôt est défini directement par les représentants de cette commission, sans même passer par le parlement, c'est-y pas beau tout ça ?

Foutrebleu ! mais alors Où va cet argent ? Et bien, le plus beau (et ce que les gens savent encore moins) c'est qu'une partie de ces sommes alimente les caisses de manifestations nationales comme le printemps de Bourges, Rock en Seine, Solidays et autres rassemblements musicaux créés pour la joie du bon peuple. Je me demande bien pourquoi ces organisations bénéficient de cet argent ?

Attendez, ne partez pas, j'ai pas encore fini ! Savez-vous qui siège dans cette joyeuse commission ? SACEM, SACD, Adami (les représentants des interprètres) et surtout Sony, JVC, Philips, HP (j'en oublie quelques uns), les mêmes qui crient au vol depuis des années en pleurant sur leur manque à gagner à cause de ces salauds de pirates et qui inondent le marché en CD, DVD vierges et graveurs bon marché...

Y a pas une couille dans le potage, là ?
Rassurez-vous les amis, la taxe va augmenter dès janvier 2009 et incluera désormais les téléphones portables, ouf, nous voilà rassurés !

1 commentaire: